Les catégories de métiers
Les fonctions managériales
Le responsable d’activité : il gère 4 à 10 responsables d’équipes et 50 et 120 collaborateurs opérationnels. Il est le garant de la rentabilité des équipes, fixe pour cela leurs objectifs et la manière de les atteindre
Le responsable de production d’activité : collaborateur direct d’un responsable d’activité, il est chargé de contrôler la performance de la production tout en garantissant qualité et rationalisation des coûts
Le responsable d’équipe : il relève d’un responsable d’activité. Il encadre une équipe de 10 à 15 personnes dont il assure les performances avec l’objectif de réaliser les objectifs définis
Le responsable de production du site : il conduit les performances opérationnelles de la production des activités du site dont il garantit les résultats financiers. Il vient en support de la direction générale et des responsables d’activités à travers une aide à la décision
Les fonctions supports
Il s’agit de postes répondant aux fonctions de soutiens aux activités opérationnelles. Ces postes apportent une aide au pilotage de la production et à l’efficacité des différentes activités
Formation : support fondamental des processus opérationnels, la formation cible les nouveaux profils recrutés mais également les collaborateurs qui souhaitent monter en compétence. Sa mission vise l’amélioration continue de la qualité et de la productivité
Le coaching d’équipe : c’est un profil détaché auprès d’une activité en particulier, agissant en étroite collaboration avec les responsables d’équipe. Il prend en charge les nouvelles recrues, leur facilitant l’intégration ainsi que les collaborateurs en poste pour détecter et corriger les écarts et assurer la réalisation des objectifs
Qualité et formation : cette entité veille aux respects des normes et processus qualité, en adéquation avec les exigences normatives des donneurs d’ordre. Dans un objectif d’amélioration, elle travaille également à les perfectionner
Informatique et technologie : fonction support stratégique, l’informatique et la technologie sont en charge de l’exploitation et de la continuité des services des infrastructures technologiques
Recrutement : le département recrutement est en charge de la recherche de candidatures multiples dont il doit développer les sources. Il déploie à cette fin de nouveaux moyens de communication pour la diffusion massive des offres d’emploi. Il traite les candidatures et sélectionne les nouvelles recrues qu’il est en charge de suivre depuis leur formation jusqu’à leur intégration
Business support manager : cette fonction stratégique a pour mission de concevoir et d’analyser les tableaux de bord et indicateurs pour permettre le contrôle des flux (calibrage & planification des équipes), leur rééquilibrage et ajustement en temps réel. Elle assure également une planification prévisionnelle qui tient compte des volumes de flux
Les fonctions opérationnelles
Le chargé de clientèle : sa mission consiste en la gestion de la relation client en réception (demandes d’informations, réclamations) ou en émission d’appels (...prospection, vente par correspondance)
Le télé-enquêteur : son rôle consiste à gérer des enquêtes par téléphone sur un échantillon de population défini, en vue de collecter des informations commerciales ou marketing
L’ingénieur support technique : il a pour mission de traiter les réclamations clients d’ordre technique. Il administre également les interventions des prestataires sur le terrain
Le conseiller marketing : il conseille et assiste les clients dans l’élaboration de leurs campagnes de communication. Il calibre les budgets de ces actions et est le garant de la réalisation des leurs objectifs
L’ingénieur commercial : en charge de la prospection, il a pour mission de développer le portefeuille client et par conséquent la croissance du chiffre d’affaires
Le conseiller planificateur – Conduite d’activité – : son rôle réside dans l’étude, l’analyse et l’intégration des ordres de travaux (OT) dans le système d’information des clients. Il optimise en ce sens le plan de charges, maximise le nombre d’interventions dans le respect absolu du cahier des charges. Il met en place une méthodologie de planification qui intègre et respecte les critères d’optimisation. Il analyse les comptes rendus des techniciens et déclenche les éventuelles actions correctives qui s’avèrent nécessaires
Chargé clientèle en réception d’appels - Téléphonie mobile - : sa mission réside dans la gestion et l’optimisation de la relation client exclusivement en réception des réclamations et demandes d’informations commerciales, sur les offres de téléphonie mobile des opérateurs
Chargé clientèle en réception d’appels – Support informatique - : sa mission réside dans la gestion des réclamations clients à caractère technique ; il peut également apporter son assistance dans la résolution des problèmes techniques. Enfin, il gère les interventions des prestataires sur le terrain
Chargé clientèle en réception d’appels – Service Internet – : sa mission réside dans le traitement des réclamations et demandes d’assistance à caractère technique des utilisateurs des opérateurs
Conseiller commercial sénior télécom B2B : sa mission consiste à identifier et conseiller des projets et/ou à commercialiser des solutions et produits ciblant les PME & TPE. Il est chargé de remplir les objectifs fixés en développant le chiffre d’affaire
Conseiller commercial télécom B2B : sa mission réside dans le conseil et la vente de solutions de téléphonie fixe, mobile, Internet. Il peut commercialiser également des solutions de télécommunications avancées (de distribution d’appels, liens numériques, fibre, etc.). Il est chargé de remplir les objectifs fixés en développant le chiffre d’affaire