Pourquoi investir et externaliser en Tunisie
De nombreux acteurs internationaux ont déjà fait le choix d’outsourcer le traitement de leur relation client en Tunisie et d’y investir pour pérenniser leurs partenariats locaux. Le chiffre d’affaires du secteur est généré quasi exclusivement en offshore par des donneurs d’ordre européens qui y ont trouvé de nombreux avantages.
La proximité géographique et culturelle
L’emplacement stratégique de la Tunisie,à quelques heures des principales capitales européennes,en fait un véritable hub régional. Pays de tradition francophone, la Tunisie, résolument tournée à l’international, a su former des ressources qualifiées maîtrisant plusieurs langues étrangères.L’ensemble de ces atouts fait de l’Union européenne le 1er partenaire économique de la Tunisie de très longue date.
Des ressources humaines qualifiés
Investir en Tunisie ou y externaliser sa relation client, c’est l’assurance de bénéficier de ressources qualifiées, diplômées, aux qualifications linguistiques plurielles, tout en maitrisant ses coûts, grâce aux avantages concurrentiels indéniables qu’offre le pays. Le capital humain demeure l’un des plus qualifiés de la région.
Un environnement propice aux affaires
Fortement encouragé par les pouvoirs publics, l’investissement étranger jouit d’avantages fiscaux nombreux grâce au code des investissements qui prévoit une série de mesures incitatives en matière financière et fiscale. A cela s’ajoute, la volonté d’offrir des procédures juridiques et administratives simplifiées et un accompagnement à la création d’entreprise coordonné par diverses structures telles que l’Agence de promotion de l’investissement.
La mobilisation de l’Etat à soutenir les investissements TIC
Exonération d’impôts et de charges, nombreux sont les avantages fiscaux qui ont permis au secteur de bénéficier d’importants investissements pour créer un environnement dédié, faisant de la Tunisie une destination phare de l’externalisation de la relation clients multi-canal.
Des infrastructures innovantes à la pointe de la technologie
La Tunisie a été la première au Maghreb à déployer la fibre optique dès 2012 permettant aux opérateurs du secteur d’offrir des prestations de qualité optimum aux standards européens.
Des opérateurs expérimentés
Ce contexte sectoriel permet aux différents opérateurs tunisiens en matière de relations clients de proposer une gamme de prestations larges et profondes : du centre de contacts téléphoniques à la plate-forme multi canal, la diversité de l’offre permet de répondre à une demande exigeante et multi forme.